Chronique·Coup de coeur

The Cruel Prince

Résumé

One terrible morning, Jude and her sisters see their parents murdered in front of them. The fearsome assassin abducts all three girls and brings them to the world of Faerie, where Jude is installed into the royal court. Mocked and tormented for being merely mortal, Jude soon realises that to survive in this treacherous, dangerous, new world, she needs to be as smart, cunning and deceitful as the Fey themselves.

But the stairway to power is fraught with shadows and betrayal. And looming over all is the infuriating, arrogant and charismatic Prince Cardan. Jude must take the utmost care…

Mon Avis

J’étais hyper heureuse de recevoir ce livre dans ma box Fairyloot de Janvier 2018 sur le thème Talk Faerie to Me, parce que vous le savez, il s’agit d’un de mes univers favoris ! 💜 Et donc ceux qui « talk Faerie to me » ben ils ont tout compris. 😚
Pourtant les Faes sont loin d’être le peuple le plus sympathique je sais bien, mais allez savoir, moi c’est mon kiff, je pourrais arpenter les territoires de Faerie all day long baby. 😆

Alors vous allez peut-être vous demander pourquoi je vous parle de cette lecture de l’an dernier, janvier 2018 pfff c’est beaucoup trop loin tout ça… ⌛ Beeeen, en fait… vous savez quand je dis que je suis SUPER en retard dans mes chroniques ? ⤵

!!!!!!!

(Vous avez la réf ? 😉 )

Voilà, voilà héhé 😛

Du coup j’ai même eu le temps de le relire pour la sortie du tome 2 : The Wicked King (en janvier de cette année cette fois-ci) que j’avais précommandé depuis perpet’ parce que *gniiiiiiii* 😍, et j’me suis dit que quand même, bon, il serait temps que je vous en parle de ce coup de coeur ! 💜

OUI, j’ai bien dit coup de coeur ! Je sais que pour certains ça n’a pas été le cas, d’autres ont même détesté… mais moi comment vous dire, si y avait moyen de me trouver une petite résidence secondaire en coloc’ avec une dryade dans le creux d’un arbre à Elfhame 🌳, euuuuh OUAIS carrément ! 😂

J’ai été complètement embarquée par la plume et le style de Holly Black.💜 Autant vous dire que je l’ai dévoré, et qu’en 2 jours et 3 coups de cuillère à pot, c’était torché !

Moi qui n’avait lue cette autrice que dans la version traduite de Spiderwick étant plus jeune, j’ai adoré la découvrir avec cet univers hyper mesquin, violent, cruel, mais à la fois hyper intéressant, beau, et magique.

Et c’est cette dualité toujours constante que j’ai tant aimé dans ce livre. 💜

On a des lieux qui sont à la fois magnifiques et horribles, de la nourriture à la fois exquise et toxique, des personnages à la fois blancs et noirs, qu’on aime et qu’on déteste en même temps, il y a de la bonté dans la cruauté, des mensonges dans la vérité….

A cause de ce constant mélange de choses totalement opposées, mes émotions faisait la même chose,🎢 genre j’adore, je déteste, j’adore, oui, non, non, oui, et j’ai fini dans un état… PLS intégral dont je ne me suis pas remise de l’année !

Certes je reconnais que le début est un peu lent, parce qu’il y a la mise en place de tous ces lieux et personnages, mais personnellement je ne me suis pas ennuyée, j’ai trouvé ça hyper addictif et j’étais à fond dedans en mode *intense* 😍, et surtout j’ai trouvé que cette mise en place était nécessaire pour pouvoir mieux se repérer et attaquer la 2ème moitié du livre, qui est remplie de rebondissements, de retournements de situation, de coups de bluff, et même s’il y en a quelques uns qu’on sent venir, il y en a pas mal où tu restes sur les fesses.

J’ai un peu l’impression de me répéter mais j’ai vraiment aimé la complexité des émotions et des personnages, ni tous blancs, ni tous noirs, ni 100% bons, ni 100% mauvais, et toute l’empathie que ce bouquin m’a fait ressentir envers des personnages froids, cruels et diaboliques, c’était ouf.

Personnellement j’ai beaucoup aimé Jude, qui est une forte tête, avec du caractère (même siiiii elle est parfois un peu têtue sur les bords oui…), et qui a pour ambition de se battre, pour pouvoir se défendre et botter le derrière des faes qui essayent de la tuer « pour s’amuser »… Elle veut du pouvoir, toujours plus de pouvoir, pour se protéger et arrêter de se sentir sans défense, et on voit vraiment son côté stratège (merci Madoc ?) parce qu’elle évalue toutes ses actions en fonction du pouvoir que ça pourra lui apporter, et c’est presque une anti-héroïne au final, parce qu’elle fait tout pour arriver à ses fins : mentir, tuer, manipuler… Oui, elle se bat pour des causes MAIS en cherchant toujours son intérêt derrière, et en fait elle joue le jeu des faes aussi bien que si elle en était une…

A l’inverse, en ce qui concerne Taryn, sa jumelle, je l’ai détestée ! Disons qu’elle n’a pas la même façon de « s’intégrer » dans cet univers, elle c’est plutôt soit belle et tais-toi, ne leur réponds pas et laisse les te harceler, et laisse les bien t’utiliser comme un pantin… Elle se laisse tellement faire et leur obéis pour tout, sa seule préoccupation étant de se trouver un cher fae à épouser, rhaaa ça m’agace ! 💢

Bref, vous aurez remarqué que ce livre pose aussi la question du harcèlement, puisque Jude va se faire bullied par un groupe de fae, les rois de la ruche avec le prince à leur tête, Cardan et sa clique. 👑 Tout le monde se plie à leurs 4 volontés et personne ne les contredit jamais parce que tout le monde les craint, et puis c’est le prince.
Sauf Jude évidemment ! Et j’ai trouvé ça hyper intéressant d’aborder ce sujet parce qu’on a 2 réponses possibles avec Taryn qui est complètement soumise et se laisse faire, et Jude qui ne veut pas se faire marcher sur les pieds et qui est prête à leur rendre coup pour coup…

BREF, une excellente lecture, un univers que j’ADORE, le grand huit des émotions, et le moins qu’on puisse dire c’est que Holly Black maîtrise l’art du cliffhanger ! Gros coup de cœur pour moi ❤

Autrice : Holly Black
Edition : Hot Key Books
Publication : 2 janvier 2018
Pages : 384
Prix : 17€
ISBN: 9781471406454

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s