#PLIB2018·Chronique·Coup de coeur

[#PLIB2018] Les Sœurs Carmines, tome 1 : Le Complot des Corbeaux

💀 Résumé 🗡

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

💀 Mon avis 🗡

Coucou tout le monde, me revoilà avec une nouvelle chronique (il était grand temps !) et pas n’importe laquelle puisque je m’en viens vous parler d’un des titres finalistes du #PLIB2018, à savoir Les Soeurs Carmines d’Ariel Holzl.

J’avoue que j’ai eu du mal à me lancer pour celui-là, non pas qu’il ne m’inspirait pas, mais j’avais peur qu’il soit trop jeunesse pour moi parce que c’est un genre dont je commence vraiment à me lasser, et puis de le voir partout, avec des avis dithyrambiques, je ne sais pas comment expliquer mais moi ça me fait toujours un espèce d’effet « overdose » et ça me coupe l’envie.

C’est d’en avoir parlé avec Céline de Booktubers App, une des fabuleuses organisatrices de ce PLIB, lors des imaginales en mai dernier, et d’avoir rencontré l’auteur dans la foulée, qui m’ont donné envie de me lancer. Et aussitôt dit, aussitôt fait ! car je l’ai attaqué direct dans le train du retour et dévoré !

Énorme coup de coeur pour ce livre 😍, pour cet univers et ces jeux de mots, où humour et macabre s’entremêlent pour nous donner un petit genre à la Tim Burton maiiiis en différent (= en encore mieux !). Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’auteur a vraiment une imagination débordante, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Niveau personnages, si dans ce tome l’histoire est centrée sur Merry, on y retrouve aussi ses 2 sœurs, Tristabelle et Dolorine (sans oublier Mr Nyx bien évidemment !). Personnellement, j’ai une préférence pour Merry, mais vu qu’elles sont très différentes il y en a pour tous les goûts, chaque lecteur peut s’attacher à l’une ou l’autre des sœurs et c’est plutôt cool.

Mon seul regret pour ce livre ? C’était trop court !

En bref, c’est dynamique, décalé, totalement génial, … Quoi, vous n’êtes pas encore parti le lire ?! 😍

couv20513386
Auteur : Ariel Holzl

Edition : Mnémos (Naos)

Publication : 16 mars 2017

Pages : 272

Prix : 17€

#ISBN:9782354085451

facebook_banner

#PLIB2018

3 commentaires sur “[#PLIB2018] Les Sœurs Carmines, tome 1 : Le Complot des Corbeaux

  1. Comme toi, à force d’entendre parler de ce roman de tous les côtés, j’étais un peu freinée, ayant peur de l’effet de masse et donc d’être déçue… Mais finalement, ce livre me tente vraiment beaucoup, et je pense que c’est la période idéale pour me lancer!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s