Chronique

Je suis une fille de l’hiver

⛄❄ Résumé ❄⛄

Lia et Cassie sont inséparables. Elles sont des « filles de l’hiver », prisonnières de leurs chétifs corps glacés, partageant tout, et pourtant concurrentes dans une course mortelle à la maigreur. Mais le jour où Cassie meurt, Lia se retrouve hantée par les souvenirs et ravagée par la culpabilité.

⛄❄ Mon avis ❄⛄

Merci aux éditions J’ai Lu pour l’envoi de ce petit bijou 💜 même si ça me fait un peu bizarre de qualifier ce livre de « bijou » étant donné le sujet abordé…

Pourtant, c’est vrai, cette lecture m’a terriblement marquée, et même si j’ai laissé passer quelques jours avant de me lancer à écrire cet avis, histoire de m’en remettre, je me retrouve devant mon écran avec bien du mal à retranscrire tout ce que j’ai ressenti…

Laurie Halse Anderson réussit de façon remarquable à nous plonger dans la tête et les pensées de Lia, et dans son chemin toujours plus prononcé vers l’anorexie, en nous rapportant ses émotions de façon si réaliste, c’en est bouleversant.

Même si, n’ayant jamais eu dans mon entourage de personne qui en souffrait, je reconnais que c’est un sujet que je ne maîtrise pas et dont je ne peux pas juger la justesse et la part de réalité présente dans ce roman, il n’en reste pas moins un récit puissant, fort, poignant, et très touchant.

Bref, c’est un livre qui vous prend aux tripes, à la fois triste et plein d’espoir, et dont vous ne ressortirez pas indemne. Et, bien que j’aie trouvé le dénouement un tout petit peu trop rapide, je vous le conseille très fortement ! (si vous êtes dans le mood pour vous attaquer à ce genre de sujet, ça va sans dire 😉 )

couv51755389
Autrice : Laurie Halse Anderson

Edition : J'ai Lu

Publication : 3 janvier 2018

Pages : 320

Prix : 8€

ISBN : 978-2-290-14605-7

Un commentaire sur “Je suis une fille de l’hiver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s