Plume à papote

Ce qu’il s’est passé…

Coucou mes licornes arc-en-ciel à paillettes ! 🦄

C’est l’heure du bilan ! 😊 et ça risque d’être un chouille long, donc installez-vous confortablement sous votre plaid avec un bon thé et des biscuits. Oui, je suis bavarde, même surtout à l’écrit ! (je crois que mon chéri cherche encore le bouton OFF 😂)

Bon, je vous avoue qu’à la base, je ne comptais pas en écrire un, vu que dans l’ensemble je trouvais que mon année n’avait pas été tip top… Si je devais la définir, ce serait grosse baisse de moral générale…

D’ailleurs, ça se ressent pas mal sur mes lectures, puisque je crois que je n’ai jamais lu si peu en une année depuis que j’ai commencé le blog en 2012 ! 📚 71 lectures en une année, alors qu’avant je dépassais la centaine… mais bon, comme dit plus haut, baisse de moral, du coup grosse panne de lecture dont j’ai encore un peu de mal à me remettre…

Cela dit, en y réfléchissant un peu, je me suis rendue compte qu’il y avait quand même du positif dans cette année écoulée, que même si tout était loin d’être blanc, ce n’était pas tout noir non plus, du coup j’ai décidé de faire mon mouton 🐏 et, comme tout le monde, d’écrire cet article. Puis ça me permet aussi à moi-même de faire le point et de me rendre compte que cette année n’était pas si pourrie que ça ! 

Etant donné que nous sommes dans un endroit qui me sert majoritairement à vous parler bouquins, je vous propose de commencer avec quelques lectures qui m’ont vraiment marquée cette année :

¤ la trilogie Red Rising, de Pierce Brown, que j’ai terminée cette année et qui a été un énorme coup de coeur ! ❤

¤ L’homme qui mit fin à l’Histoire, de Ken Liu. Un tout petit bouquin qui m’a retourné le bide et marquée à tout jamais. ⚠ Âmes sensibles s’abstenir.

¤ le premier tome de Magie Ex Libris, de Jim C. Hines. Comme beaucoup, j’ai découvert cet auteur lors d’une conférence aux Imaginales et c’est un sacré personnage ! Il m’a tellement fait marrer que je me suis dit que sa personnalité ressortirait dans ses livres, je me suis lancée dans Le Bibliomancien, et effectivement, j’ai bien ri. 😄

¤ Entre deux mondes, d’Olivier Norek. Un livre dont j’ai encore du mal à définir le genre, mais un roman humain avant tout et qui traite un sujet important, bien que  pas facile. Un chef d’oeuvre. Mon préféré de l’auteur pour l’instant. J’essaye encore d’écrire ma chronique tant j’ai du mal à trouver les bons mots pour en parler.

¤ Mémoire cachée, de Sebastian Fitzek. Certes, ça n’a pas été un coup de coeur, mais les thèmes abordés et le message de ce livre m’ont beaucoup plu.

¤ A court of thorns and roses, de Sarah J. Maas + Le souffle de Midas, d’Alison Germain + Heartless, de Marissa Meyer + La faucheuse, de Neal Shusterman + Shades of magic, de V.E. Schwab + Les seigneurs de Bohen, d’Estelle Faye + Quelques pas de plus, d’Agnès Marot, qui ont quasiment tous été des coups de coeur, et des super lectures. De plus, tous ces titres font partie du Prix Littéraire de l’Imaginaire des Blogueurs/Booktubeurs 2018 (ou PLIB2018), dont je vous ai déjà parlé dans plusieurs précédents posts, pour lequel je suis heureuse de faire partie du jury.

Comme vous me connaissez, j’ai toujours, et je crois que j’aurais éternellement des chroniques en retard, c’est mon côté lapin blanc 🐇, maiiiis petite amélioration quand même puisque j’ai été beaucoup plus active sur le blog cette année que la précédente (79 articles publiés, contre 25 en 2016…). Bon, vous notez, je fais des efforts quand même hein mdr !

Bien sûr je ne pouvais pas parler bouquins sans vous parler des salons littéraires ! Pour ma part, cette année je me suis rendue au salon du livre de Paris (mouaif), aux Imaginales (obligé !), au Saint-Maur en Poche (la team gazelle a mis le feu aux stands mdr !), et au salon de Montreuil (team p’tit déj toujours au top !). Ces quelques jours m’ont procuré des moments de bonheur vraiment forts, de magnifiques rencontres et de belles retrouvailles, aussi bien avec les copines qu’avec les auteurs.trices. 😘 Mon préféré restera quand même les Imaginales, talonné de prêt par le SMEP !

J’ai également eu le plaisir de voir des copines booktubeuses sortir leurs propres livres et passer du côté obscur de la force, je parle bien sûr de Bulledop, Lilibouquine et Nine. Je suis fière de vous les filles, et tellement contente pour vous,  voir son rêve se réaliser ça doit vraiment être quelque chose ! En tout cas, je vous souhaite une très belle continuation (ma façon de vous dire que j’attends la suiiiiite ! 😚). 

Sinon, toujours dans les bouquins, très contente de mon partenariat avec les éditions J’ai Lu (si vous passez par là, big up à vous), merci de me faire confiance et surtout de ne pas mettre la pression quand je tarde à rendre mon avis, vous êtes géniaux. 👍 Je l’ai dit il n’y a pas longtemps sur Twitter, la course aux partenariats ça me blase, l’important c’est de privilégier vraiment les partenaires qui vous conviennent et qui vous correspondent, peu importe que vous en ayez un ou dix… Perso, je ne cours pas après, je suis très bien comme ça, je lis ce que j’aime lire, ce que j’ai demandé, sans pression, et ça me laisse du temps pour faire mes propres lectures à côté, donc c’est nickel !

Et pour finir, comme je le disais plus haut, très contente aussi de faire partie du jury du PLIB2018, de très bons livres ont été sélectionnés, et je me réjouis de découvrir ceux que je ne connais pas encore !

LogoPLIB2018 Blanc

Voilà, et concernant tout le reste, je ne suis pas persuadée que ça vous intéresse vu que ça relève plus de ma vie perso, c’est du racontage de vie total, mais allons-y quand même !

On va commencer par le basique trio santé/ boulot/ argent mdr 😂 bon bah, je suis toujours handicapée hein, tu l’aurais deviné (ah bon, ça se guérit pas comme ça ?), sauf que depuis août je n’ai plus de boulot (licenciement pour inaptitude, puisqu’ils n’ont ni pu adapter mon poste, ni pu me reclasser…), du coup chômage, pôle emploi, toucher 700€ de moins tous les mois, manger des pâtes, tout ça tout ça… d’où la grosse baisse de moral (pour ne pas dire déprime) dont je vous parlais en début d’article… vraiment pas facile pour moi, d’autant plus que dans ma tête y a une petite voix qui me dit « ok meuf, t’es handicapée ET au chômage, en gros tu sers VRAIMENT à rien« , et que j’ai un caractère où j’ai BESOIN de me sentir utile…. voilà voilà ! 😅

En plus, on se préparait un long voyage au japon en 2018 avec mon chéri 🇯🇵, ça fait longtemps qu’on l’attendait, mais là en étant au chômage c’est pas possible, du coup on a dû reporter ça en 2019, donc bref, autre raison qui me fout un coup de mou…

Bref, passons à quelque chose de plus joyeux, parce que hein, bon, hey !

Je crois que le moment le plus heureux pour moi cette année, ça a été la naissance de ma nièce en février 👶, un tout petit bout de chou et déjà beaucoup de caractère, 10 mois déjà, ça grandit trop vite ces bêtes là !

Rencontre la plus marquante de l’année décernée à Marine Leleu, que j’ai pu rencontrer en vrai au salon du running début avril. Le marathon pour moi c’est clairement pas pour demain, mais Marine c’est une nana géniale et adorable, super gentille, et avec une pêche d’enfer, qui a su me remotiver pour me remettre au sport (j’avais totalement arrêté à cause de mon dos car à chaque fois que je proposais un sport au médecin, il me disais que je ne pouvais pas, du coup j’avais renoncé), qui a su me faire accepter mon handicap et qui m’a fait comprendre que ce n’était pas une fatalité, qui m’a donné la motivation pour me renseigner, trouver ce que je pouvais faire ou pas, qui m’a juste fait me retrouver moi-même, et ça Marine je ne te remercierais jamais assez pour ça. 💙 Alors oui, ok, je ne peux plus courir, ni faire de vélo, ni de rollers, de corde à sauter, je ne peux plus faire de basket, de foot, de volley, non rien de tout ça, mais je peux faire du vélo d’appartement, je peux faire du fitness en adaptant un peu les exercices, les squats, la planche, tout ça c’est ok… Au final, même s’il y a beaucoup de choses et de mouvements que je ne peux plus faire, je peux toujours m’adapter avec le reste.

img_20170407_105646-1875048959.jpg

Et le bilan de tout ça : depuis mi-mars, 14 kg perdus et 19 cm à la taille, ça parait peut-être peu sur 9 mois, mais en même temps c’est beaucoup. J’ai parfois du mal, je dois y aller plus doucement que les autres, mais ça ne veut pas dire que je n’arriverais pas à retrouver mon corps d’avant (avant le handicap, avant l’arrêt soudain du sport, avant les 2 ans sans bouger, avant la cortisone…). Puis le fait de me (re)muscler atténue pas mal mes douleurs, donc je ne risque pas de m’arrêter en si bon chemin ! 💪

Sinon mon p’tit truc, c’est que j’ai tracé des traits sur l’envers de ma ceinture au fur et à mesure pour bien voir mon évolution et me motiver, et à chaque fois que je la mets je suis fière de voir mon tout premier trait à J-0, si éloigné du trait actuel. D’ailleurs, il faut que je la change car elle est devenue vraiment pourrie à force de la porter quasi quotidiennement, mais j’ai du mal à m’en séparer.

Cette année, on a aussi fêté nos 5 ans avec mon chéri, dont 4 de vie commune.  🎂 On n’a pas fait grand chose, rien de spécial car pour nous c’est le même principe que pour la saint-valentin, l’amour c’est toute l’année pas un jour précis, mais c’est quand même fou de voir à quelle vitesse le temps passe. ⏳

J’ai aussi déménagé/emménagé (oui, encore !)🏠, merci encore les copains de nous avoir prêté vos bras, et pour ces quelques soirées ensemble depuis. ❤ Même si Lucky a eu un peu de mal à s’y faire au début, on se sent maintenant tous les 3 bien à l’aise dans cette nouvelle maison. 🐕

2017, ça a été quelques mauvais souvenirs aussi, mais qui finiront par devenir de ces anecdotes qu’on raconte en rigolant, par exemple :

¤ Mon opération des dents de sagesse. 10 ans après qu’elles soient sorties, y en a une qui m’a fait une rage de dents, allez savoir. Du coup, hop, on enlève tout. Sachez que ça pique, la rage de dents. L’opération aussi, quand t’es pas bien anesthésiée et que tes dents sont bien enracinées depuis des années. Pensée pour le dentiste qui m’a trouvé bien courageuse une fois qu’il s’en est rendu compte… m’enfin si t’avais pu t’en rendre compte avant jeannot ! En tout cas, j’ai pleuré (surement toutes les larmes de mon corps), j’ai tremblé aussi, mais j’ai jamais craché le morceau. 😂

¤ Un autre moment fun-tastique de cette année, la fois où mon dos s’est bloqué… alors que j’étais dans mon bain. 🛀 Va te relever après toi ! J’étais coincée, je pouvais plus sortir ! Oh purée le moment de panique, mais total hein ! En plus le chéri était en train de jouer dans le salon, il m’entendait pas… Bref, l’histoire de la tortue sur le dos quoi. Il m’a bien fallu 20 minutes, le temps d’essayer plusieurs fois de me relever sans y arriver, de paniquer, de me calmer, et de connecter mes neurones enfin pour me dire « hey tiens, si je me tournais sur le côté, puis sur le ventre, pour me mettre à genoux, ce sera plus simple pour me relever et sortir« . Ça m’a pris environ 2 minutes. Aussi simple que ça. Comme quoi quand on panique on n’est pas très fut’fut’ quand même. Vas-y, tu peux rigoler.

Bon bref, allez j’arrête là. Nouvelle résolution : se concentrer sur le positif. ➕ Pas toujours facile, mais efficace. Et dans cette optique, faire du tri. Apprendre à reconnaître les personnes « toxiques » dans mon entourage, celles à qui je donne, qui me prennent, mais qui ne me rendent jamais, ne m’apportent jamais rien, celles qui n’ont pas été là pour moi quand j’en avais besoin. Spéciale dédicace à ma Lilou, la meilleure amie qui soit, toujours là pour moi, pour écouter mes coups de gueule, mes jérémiades, mes interrogations, mes plaintes, toujours là pour m’écouter, me conseiller, m’apporter un autre point de vue… La chose à retenir ici étant « toujours là ». 💖

Voilà, à part ça, je n’ai plus grand chose à vous raconter… Hey, c’est déjà pas mal, quand vous aurez lu tout ça ! Hein ? Mes résolutions ? Bouarf, pour tout vous dire, je n’en ai pas vraiment, à part celle énoncée dans le paragraphe au-dessus. Sinon, je vais continuer le sport, continuer le blog, continuer la lecture, le tricot, la musique, et toutes ces choses que j’aime faire. Continuer à chercher du travail. Peut-être reprendre les vidéos 🎥, si vous êtes sages (j’ai enfin retrouvé mon trépied héhé !) et si vous me le demandez très fort. Et me faire plaisir avant tout. 😉 Sur ce je vous quitte, j’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes, et je vous souhaite une 

10 commentaires sur “Ce qu’il s’est passé…

  1. Bon ma boite de gateaux et mon thé non pas tenu xD . Il se sont enfui avant la fin de ton article ! En tous cas super article 🙂 As tu le droit de faire de la natation ? Sinon ta du courage en tous cas ne baisse pas les bras 😀 Continu et tu va y arriver chaque petit pas est un grans pas vers la réussite 😀

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue j’ai été longue ahah ^^ » Oui en théorie j’ai le droit pour la natation, mais je dois mal faire mes mouvements car quand j’ai voulu en faire je me suis retrouvée avec des contractures musculaires dans le dos et la nuque xD Merci beaucoup ! ça me motive encore plus ! 😉 C’est ça, l’important c’est d’avancer, après chacun son rythme 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s