#PLIB2018·Chronique

Heartless [#PLIB2018]

Résumé ♥

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Cœur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Cœur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Cœur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

Mon avis ♥

Ça va être très difficile de faire ma chronique tant j’ai à la fois aimé et détesté ce roman… mais je vais quand même essayer ! 😝

Déjà, j’ai adoré la façon dont Marissa Meyer s’est réapproprié l’univers d’Alice au pays des merveilles, avec ses personnages loufoques et ses bizarreries, tout en y rajoutant sa patte. Y a pas à dire, elle est vraiment douée pour les réécritures ! ❤

Faut dire que face aux multiples avis assez mitigés qui tombaient, j’avais un peu peur d’être déçue, et sachant comme j’aime cette autrice, sa plume, et sa saga des Chroniques Lunaires, ça m’aurait heurté dans mon p’tit coeur.

Après lecture, j’avoue que je peux comprendre lesdits avis, c’est vrai que c’est quand même plutôt différent des Chroniques Lunaires, on reste dans le conte, ça se lit hyper vite, mais il y a beaucoup moins d’action (surtout dans la première partie), et l’histoire se concentre plus sur une romance… C’est pour ça que pour ma part, j’ai largement préféré la seconde moitié du livre, où ça bouge plus, et où on entre vraiment dans le vif du sujet, à savoir comment Cath a pu se transformer en cette reine sans coeur.

Et justement, là où ça été difficile pour moi, c’est que le personnage principal de ce livre reste Cath. Et même si Jest, Hatta et les autres persos sont géniaux et que je m’y suis beaucoup attachée, Cath et moi, ça n’a pas été possible, du début jusqu’à la fin. Je ne saurais même pas dire pourquoi avec exactitude, mais elle m’énervait constamment, par ses actions, ses réactions, son indécision, sa façon de penser… Bon, j’avoue, à certains moments elle m’a quand même un peu fait de peine, parce que c’est vrai qu’avec une mère pareille ça doit pas être évident tous les jours hein… Mais rhaaaa purée le fait qu’elle blâme les autres sans arrêt alors qu’elle est aussi coupable qu’eux, ça m’énerve, mais ça m’énerve ! 😡 Tu fais des mauvais choix, assume bordel ! Au lieu de tout mettre sur le dos de tout le monde ! Mais non, elle c’est genre « toi, t’as trahi ma confiance, tu m’as dénoncée ! »… ouais mais enfin, j’ai envie de dire que si t’avais rien fait de « mal » à la base, personne t’aurais dénoncée quoi… 😒 ‘fin bref !

Mis à part ça, j’ai détesté la fin ! Mais pas détesté parce que c’était mauvais, au contraire ! J’ai détesté parce que ça m’a foutu le bide en vrac, les larmes aux yeux, et que j’ai fini en PLS sous ma couette… Bon, bon, je sais, c’était obligé de se terminer mal, c’est l’histoire de la reine de coeur donc forcément, pi en plus c’est écrit dans le résumé, mais le savoir c’est une chose, le vivre intensément pendant ta lecture c’en est une autre, ok ?! Franchement, j’ai refermé le livre, j’avais envie de le balancer, je voulais pas de cette fin, je voulais pas accepter, j’étais triste, et frustrée, et un peu chamboulée aussi… Tu vois ça fais partie de ces livres, où quand tu le fermes, tu peux pas enchaîner direct avec un autre derrière parce que l’histoire tourne toujours dans ta tête, et faut absolument que t’en parles à quelqu’un (ou « Comment j’ai raconté toute l’histoire à mon chéri, qui s’en tapait un peu le coquillard faut dire, et que je lui ai exprimé toute ma frustration », voilà voilà 😂).

Mais c’est aussi pour ça que je l’ai beaucoup aimée cette fin (je l’avais dit que ça allait être compliqué 😆), parce que pour une fois ce n’est pas un happy end, pour une fois les personnages principaux ne s’en sortent pas indemnes, pour une fois le bien ne triomphe pas, comme c’est le cas dans la majorité des bouquins ! Et en un sens, c’est rafraîchissant.

Bref, voilà, j’ai pas autant aimé que Les Chroniques Lunaires, mais j’ai quand même bien « vécu » ma lecture. J’ai adoré, sans que ça soit un coup de coeur. Et puis euh… mention spéciale pour Jest, hein, on est d’accord ? 😚😉

couv16909613.jpg
Autrice : Marissa Meyer

Edition : Feiwel & Friends (PKJ en VF)

Publication : 8 novembre 2016 (5 octobre 2017 en VF)

Pages : 449

Prix : 18,19€ (18,50€ en VF)

ISBN : 978-1-250-04465-5 (VF #ISBN:9782266278829)
e2_orig
Cette lecture s’inscrit dans le challenge Littérature de l’Imaginaire

23843215_10213886073042540_5051714064214356103_n

facebook_banner

3 commentaires sur “Heartless [#PLIB2018]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s