Book to Movie·Chronique

Le bonhomme de neige

Résumé

A Oslo, la première neige tombe sur la ville lorsqu’une mère de famille sans histoires disparaît, en pleine nuit. Seul indice, son écharpe retrouvée autour du cou d’un bonhomme de neige, mystérieusement apparu dans son jardin.

La police n’a aucune piste jusqu’au jour où l’inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée « le bonhomme de neige », lui annonçant de nouvelles victimes. Pour chaque femme disparue, un bonhomme de neige apparaît… Derrière cette mise en scène macabre se cache un tueur diabolique, prêt à tout pour défier le célèbre Harry Hole.

 ⛄ Mon avis

J’ai eu très envie de découvrir ce livre après avoir vu la bande annonce de l’adaptation cinématographique (sortie le 29 novembre) avec en têtes d’affiche Michael Fassbender et Rebecca Ferguson.

Pour une fois, belle surprise, le roman n’a pas été réédité avec l’affiche du film en tant que couverture, mais dispose simplement d’une jaquette, qu’on peut laisser ou retirer à notre convenance, et pour les personnes comme moi qui n’aiment pas avoir les affiches des films sur les couvertures, j’ai trouvé ça top, d’autant plus qu’il s’agit d’une série, et que du coup si on possède d’autres tomes, il suffit de retirer la jaquette pour retrouver la couverture de base et que le livre s’intègre parfaitement et de façon harmonieuse avec les autres ! 😀

J’ai bien conscience que ce n’est qu’un détail et que ça n’a rien à voir avec le contenu hein, mais vous savez que je suis un peu maniaque avec mes livres et comme j’aime avoir mes étagères bien ordonnées, avec des livres de la même taille, même maison d’édition, etc. Du coup, c’est peut-être un détail pour vous (« mais pour moi ça veut dire beaucoup » haha 😛 ), mais qui m’a fait plaisir et j’ai trouvé ça intéressant de le souligner.

Alors, après tout ce blabla sur la couverture, on va passer un peu au contenu !

D’abord il faut savoir qu’il s’agit d’un tome 7 dans une série d’enquêtes où l’on suit les aventures de l’inspecteur Harry Hole, et même si ce n’est pas hyper dérangeant en soi et qu’on arrive bien à suivre l’enquête, on sent quand même qu’il s’est passé des choses avant, qu’il y a des connexions entre certains personnages qui datent des tomes précédents, et j’aurais quand même bien aimé découvrir tout ça dans le bon ordre, parce que ces personnages, ben mine de rien, je m’y suis quand même pas mal attachée.

En ce qui concerne l’enquête, je ne sais pas trop quoi vous dire puisque c’est un peu compliqué, je me suis faite avoir et en même temps non. Je m’explique. Au début du livre, j’avais mon idée sur l’identité du fameux Bonhomme de neige, je ne savais pas comment ni pourquoi, mais j’en étais persuadée… Et puis l’auteur m’a proposé d’autres pistes, et puis je me suis dit que je m’étais trompée, j’ai établi d’autres hypothèses, trouvé d’autres suspects… Pour au final me rendre compte que le tueur était la personne que je suspectais depuis le début ! Donc en fait, j’avais deviné, mais l’auteur m’a quand même bien baladée ! 😛

En bref, très bon thriller nordique, très bon moment de lecture, mes seuls petits points noirs ont été les noms de personnages et de lieux, nordiques, difficiles à retenir et situer pour moi qui n’y suis pas habituée, et le style d’écriture (ou bien la traduction, je ne sais pas) qui m’a parfois fait décrocher. 

23843215_10213886073042540_5051714064214356103_n

couv37719581
Auteur : Jo Nesbo

Edition : Folio

Publication : 9 février 2017

Pages : 592

Prix : 5,90€

ISBN : 978-2-07-270813-8

⛄ Adaptation ⛄

à venir… (pas encore vue)

Bande annonce ⛄

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s