Publié dans Challenges, Chronique, Coup de coeur

A Court of Thorns and Roses

Résumé (Time 0_00_00;00)

Ce que j’en pense…

a1Lskwy.gif

Alerte Coup De Coeur ! 

Et je me sens très très bête, parce que mine de rien, ce livre traînait dans ma PAL depuis un moment !

Je l’avais acheté parce que j’en avais beaucoup entendu parler par les booktubeurs anglophones, que je trouvais la couverture magnifique et que le résumé me tentait énormément, forcément puisqu’il s’agit d’une réécriture de La Belle et la Bête, et que c’est quand même un peu mon conte préféré de tous les temps (et si en plus de ça on me dit fantasy et faes, moi je fonce ! 😛 ). Et là, je me suis retrouvée limite à m’en mordre les doigts, en mode « gniiiaaaa, mais pourquoi je ne l’ai pas sorti avaaaaant !! ». 

Et d’ailleurs merci à JessLivraddict d’en avoir tellement parlé, sans quoi je ne l’aurais peut-être pas sorti avant encore un bon bout de temps (n’hésite pas à cliquer sur son nom, ça te renverra à la vidéo où elle en parle, ça fait toujours plaisir 😉 ).

Voilà, donc un bon gros coup de coeur que je ne saurais même pas vous expliquer… Je vous jure, j’essaye depuis tout à l’heure mais impossible de trouver les mots justes pour vous dire à quel point j’ai aimé ce livre, à quel point je l’ai ressenti, à quel point mon coeur a battu ou mon ventre s’est noué, à quel point j’ai eu des réactions fortes, pendant et même encore maintenant après l’avoir terminé, à quel point j’étais plongée dans cet univers, dans cette histoire, avec ces personnages, et non plus dans la réalité, à quel point je n’ai plus que ce livre à la bouche, à quel point je pourrais en parler pendant des heures, à quel point j’ai envie d’y retourner, de le relire et de me plonger dans la suite, à quel point j’en rêve !

Je ne saurais pas vous expliquer combien mon ressenti à l’égard de ce livre est fort, c’est VRAIMENT un coup de coeur comme je n’en avais plus eu depuis longtemps ! ❤ (et apparemment le tome 2 est encore mieux alors attendez-vous à ne plus avoir de mes nouvelles dès que je le reçois 😛 ).

Du coup, même si j’ai du mal à vous faire part de mes émotions, je vais quand même essayer de vous expliquer en quelques points ce que j’ai aimé dans ce roman :

  • La Belle et la Bête : vu qu’il s’agit d’un réécriture, normal qu’on y retrouve quelques éléments du conte, à savoir la jeune fille issue d’une famille noble, dont le père, marchand, a tout perdu, et dont la famille se retrouve sans le sou, passionnée (non pas de lecture ici !) de peinture, qui va se retrouver captive de la Bête, qui le hait de toutes ses forces mais qui va apprendre à le connaître et va tomber amoureuse de lui, la Bête qui est sous le coup d’une malédiction, etc. La Belle et la Bête quoi. Mais pas que… et en tellement mieux ! ❤ En effet, si le conte est bien représenté dans la 1ère partie du livre, la 2nde partie s’en éloigne un peu plus, avec plus d’action, plus de révélations, plus de complexité, pour nous fournir un univers très riche, et surtout ↓

  • des personnages attachants : Feyre, (prononcez Fay-ruh) héroïne indépendante, forte et courageuse (on peut pas dire le contraire vu la fin hein !), même si j’ai trouvé qu’elle tombait un peu rapidement amoureuse de quelqu’un qu’elle dit haïr, mais c’est avant tout un personnage qui évolue beaucoup, qui apprend et ne se cantonne pas à ses préjugés et aux rumeurs qu’on lui a rabâchées toute sa vie. C’est un personnage tout en nuances, qui, même si elle se constitue une carapace et peut paraître froide, n’en reste pas moins sensible, comme une rose qui se protège avec ses épines finalement… Nesta et Elain, les sœurs de Feyre, l’une dure et l’autre si douce, sont des personnages secondaires au final, mais, et c’est là que SJM est super forte, on s’attache quand même énormément à elles. Tamlin, la « Bête », est un personnage que j’adorais au début (j’étais à fond sur le couple Feyre/Tamlin…) mais qui m’a déçue de plus en plus au fil de ma lecture, et, ouais, au final, c’est bête à dire (ah ah le vieux jeu de mots 😛 ) mais je ne suis pas super fan de lui… Lucien, un personnage qui a un foutu caractère et qui m’a bien fait sourire avec ses répliques mordantes, personnage que j’adore et auquel je me suis beaucoup attachée. Rhysand, aaaah que pourrais-je dire sur ce cher Rhys… Avec lui, ça a été tout l’inverse d’avec Tamlin, je ne l’aimais pas beaucoup au début et puis au final, il est plus complexe qu’il n’y parait, comment dire… team Rhysand quoi 😉 On se comprend hein (d’ailleurs j’ai une théorie sur le fait que Feyre serait la mate de Rhys… On verra ça dans la suite 😛 ). Et Amarantha, la méchante reine, bah oui, parce que quasiment tout conte en possède une, elle est imbuvable et surtout tyrannique, mais avant tout c’est un personnage assez complexe, dont on peut réussir à comprendre la rancœur. Bref, qu’ils soient gentils ou méchants, les personnages sont très travaillés.

  • Un univers faërique bien développé : un peu classique si on est habitué à en lire comme je le suis, mais qui n’en reste pas moins magique, magnifique, complexe, sans compter cette malédiction qui rajoute son grain de sel 😛 En plus, il s’agit d’une trilogie, mais le premier peut se lire seul au final puisqu’il n’y a pas de cliffhanger à la fin. Mais bon, perso, après une histoire pareille, je vous l’ai dit, je n’ai qu’une envie, attaquer la suite pour pouvoir y retourner ! En tout cas, on voit que Sarah J. Maas a bien réfléchi au sujet avant de se lancer car rien n’est laissé au hasard, il faut être vigilent, car ce qu’on prend parfois pour un petit détail peut avoir une véritable importance pour la suite de l’histoire, tout s’emboîte merveilleusement bien, et c’est ça qui est magique, et qui en fait un univers et une histoire si fantastiques.

  • L’addiction : comment dire que je n’avais pas encore terminé le tome 1 que j’avais déjà commandé le 2 (A Court of Mist and Fury), mais vu que je l’ai lu très très vite il va quand même falloir que j’attende un peu, le temps qu’il arrive dans ma boîte aux lettres… Du coup, j’ai pris le 3 aussi, comme ça, le problème sera réglé quand j’aurais terminé le 2 !

Par contre, même si personnellement je l’ai lu en VO, j’ai été quand même un peu choquée par la classification du tome 1 en VF… Voyez par vous même :

Sans titre

« Dès 9 ans » ???? « Roman junior » ???? NAN MAIS WTF ??? Euuuh, bon mes licornes, je vous explique, moi, je l’aurais mis dès 16 ans hein xD C’est à dire qu’il y a quand même des scènes violentes, cruelles, et une certaine tension sexuelle, donc euh bon… Disons qu’à la place de « Roman junior », j’aurais mis « New Adult », voilà voilà… C’est à se demander s’ils ont lu le roman quoi xD Donc, ne vous y laissez pas prendre !

Bref, vous l’aurez compris, une pure tuerie pour moi ! (mais le tome 2 n’arrive chez moi que dans une semaine, que vais-je devenir ??? xD )

Sans titre 1.jpg

e2_orig
Cette lecture s’inscrit dans le challenge Littérature de l’Imaginaire

Un peu de musique pour agrémenter votre lecture ? Vous allez voir, vous allez kiffer ⇓ ⇓ 

J’ai passé toute la fin du livre avec ces musiques et je ne m’en remets pas, je crois que c’est définitif, mon cerveau les a associées à cette histoire ❤ 

6 commentaires sur « A Court of Thorns and Roses »

  1. Coucou Chouchou!
    J’ai lu ce livre il y a peu moi aussi et je l’ai dévoré! Malheureusement c’était en VF pour moi alors je vais devoir prendre mon mal en patience… J’ai laaaaaaargement préféré cette série par rapport à Keleana =)
    Bisous bisous et bonnes lecture des prochains tomes 😉
    Virginie ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou chouquette ! Oui pareil j’ai aussi préféré celle-là à Keleana ! J’espère qu’ils ne tarderont pas trop à sortir les tomes suivants parce que c’est trop biiiieeeen 😀 Gros bisous et bonnes lectures à toi aussi ❤

      J'aime

  2. Merci pour cette chronique !
    C’est vrai qu’il est souvent à l’affiche sur insta et que du coup, j’ai très très envie de le lire !
    Il n’y a pas encore beaucoup d’avis français, alors, ça m’a fait plaisir de lire le tien ! On comprend très bien ton ressenti, j’ai hâte de le lire !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ce gentil commentaire 😀 Oui, j’ai l’impression de le voir de plus en plus sur les réseaux sociaux aussi 😀 Il n’y a pas beaucoup d’avis mais vu que La Martinière n’a pas sorti en entier Keleana, je pense que les lecteurs sont un peu plus réticents à acheter ce tome 1, ils ne veulent pas forcément débuter une série dont ils pensent qu’ils n’auront jamais la suite, alors dans le doute, ils attendent que la suite sorte… mais si la ME constate que le tome 1 ne se vend pas, ils ne sortiront peut-être pas la suite, tu vois le cercle vicieux 😛 ce serait dommage, j’espère que la suite sortira bientôt en français pour tous ceux qui ne lisent pas en anglais parce que franchement je suis en amour total avec cette série pour le moment (j’en suis au milieu du tome 2) 😉 Je te souhaite de bonnes lectures, et espère que tu apprécieras ce livre autant que moi ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s