Publié dans Challenges, Chronique, Salons/Rencontres

Royaume de vent et de colères

Résumé (Time 0_00_00;00)

Ce que j’en pense….

Je voulais absolument découvrir ce titre avant de partir pour les Imaginales, au vu de tous les commentaires positifs que j’avais pu en voir (et également ceux pour Boudicca), pour pouvoir en parler avec l’auteur une fois au festival.

Si ce livre n’a pas été un coup de coeur, il a quand même été une excellente lecture, que j’ai dévorée !

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce récit pourtant très historique, et pour moi qui n’ai jamais été fan de l’histoire à l’école, c’est un point vraiment important. D’ailleurs, ça me surprend toujours un peu quand j’apprécie un livre au contexte historique, il faut croire que tout est dans la façon de raconter (et la plume de l’auteur y est aussi surement pour beaucoup). 😛

Autre originalité, le système de narration mis en place est assez particulier et s’appuie beaucoup sur les personnages. A mon sens, on peut même dire que ce sont eux qui portent le récit.

On suit ici tour à tour cinq personnages, en alternant au fil des chapitres, puisqu’il s’agit d’un roman choral, cinq personnages aux passés et motivations bien différents, mais qui vont se retrouver liés par les événements.

Chacun d’entre eux est intrigant à sa façon, mais j’ai quand même eu une petite préférence pour le personnage de Gabriel, dont j’ai trouvé l’évolution et la personnalité plus intéressantes.

J’ai aussi beaucoup aimé le découpage en trois parties, la 1ère qui est la rencontre des protagonistes, la 2ème une série de flashbacks expliquant le parcours de chacun d’entre eux et leurs choix dans le présent, et la 3ème nous décrit la façon dont tous ces destins s’entremêlent et quel rôle ils jouent les uns par rapport aux autres dans cette histoire.

En bref, un très bon roman, super bien écrit, hyper prenant, néanmoins, il m’a quand même manqué un petit quelque chose, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages mis à part Gabriel…

Mais bon, il s’agit d’un premier roman, et je compte quand même continuer à suivre l’auteur car il y a un bon potentiel et j’ai hâte de lire ses prochains ouvrages. D’ailleurs, je vais bientôt m’atteler à Boudicca ! 😉 

Sans titre 1.jpg

e2_orig
Cette lecture s’inscrit dans le challenge Littérature de l’Imaginaire

2 commentaires sur « Royaume de vent et de colères »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s