Publié dans Challenges, Chronique

Marquer les ombres

Résumé (Time 0_00_00;00)Ce que j’en pense…

Je tiens à remercier les éditions Nathan pour leur confiance et pour m’avoir envoyé ce livre.

Je vous avoue en toute honnêteté que j’ai eu un peu de mal à le sortir de la pile et que je me suis fait violence justement parce que c’était un SP… Le fait est que je n’ai pas vraiment aimé la saga Divergente (ne me jetez pas de pierres hein ^^ »), en fait j’avais eu un gros coup de coeur pour le tome 1, mais j’avais été pas mal déçue par la suite… Et du coup, là, j’avais un peu peur de retrouver la même chose et de m’ennuyer ferme. D’autant plus que, rien qu’en lisant le résumé, on sent venir l’histoire d’amour gros comme une maison, et je m’attendais à quelque chose de gnangnan, de mielleux, de trop niais pour moi…

Et ben je dois vous dire que j’ai été TRÈS agréablement surprise par ce premier tome ! 😀 

Alors bon, j’ai eu un peu de mal au début, je trouve que les premiers chapitres sont un peu brouillons, un peu longs à se mettre en place, qu’on est un peu perdus dans ce nouvel univers et qu’on ne sait pas trop bien se situer, il faut le temps de comprendre quel est cet univers et comment il fonctionne, comprendre les différents rôles des personnages et leurs particularités, et j’ai trouvé que c’était amené de façon un peu maladroite. Je me dis que l’auteure n’a peut-être pas bien su comment démarrer… mais il faut vous accrocher, parce qu’elle se rattrape après !

Car une fois qu’on est immergé dans cet univers, il est difficile d’en sortir. Je n’ai pas réussi à lâcher le livre jusqu’à la fin, et encore je ne vous dit pas comment j’étais (je suis !) frustrée de ne pas avoir déjà la suite ! Dès que l’action est mise en place, l’histoire devient totalement addictive et tout s’accélère, il y a des rebondissements, des révélations, les personnages évoluent pendant la lecture, et, contre toute attente, j’ai vraiment passé un excellent moment. 🙂

On retrouve différents thèmes : amour, amitié, relation familiale, notamment sœur/frère, guerre, différences culturelles… J’ai aimé ces personnages, je trouve qu’ils sont plus approfondis et mieux construits que dans Divergente, et plus intéressants à suivre.

Je me suis beaucoup attachée aux deux protagonistes, Cyra et Akos, et particulièrement à Cyra, qui est un personnage qui a eu une résonance très forte et particulière pour moi, et dont j’ai aimé suivre l’évolution au cours de ce tome. Par contre, je trouve aussi que le personnage d’Akos peut paraître un peu « faiblard » parfois, je pense qu’il ne plaira pas à tout le monde celui-là… Mais bon, j’ai aimé les voir se tourner autour et s’apprivoiser peu à peu, c’est mignon et un peu torturé, et je n’ai même pas trouvé ça niais ! 😛

Enfin bref, vous l’aurez compris, j’ai laaaargement préféré cet univers à celui de Divergente (bon, en même temps ça se passe dans l’espace, et c’est déjà un peu plus mon truc que les dystopies…), je l’ai trouvé plus complet, plus rythmé, les personnages plus travaillés, et l’histoire un peu plus intéressante. La fin m’a méga frustrée, parce que rhaaaa je veux la suiiteee !! Malgré son début un peu difficile, ça reste quand même un excellent moment de lecture !

Sans titre 1.jpg

d2_orig
Cette lecture s’inscrit dans le challenge Littérature de l’Imaginaire

Le Book Trailer

Un commentaire sur « Marquer les ombres »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s