Publié dans Challenges, Chronique, Coup de coeur

L’Homme qui mit fin à l’Histoire

Résumé (Time 0_00_00;00)Ce que j’en pense…

Un minuscule bouquin, reçu dans la box littéraire Exploratology de février, qui me promettait de la SF, et de la bonne! (c’est un peu pour ça que j’ai passé commande en fait 😛 ).

J’avais déjà un peu entendu parler de cette maison d’édition (notamment avec Dragon de Thomas Day, sur lequel j’étais tombé lors d’une excursion à La Dimension Fantastique) et je voulais découvrir ce titre depuis un petit moment, du coup, quand j’ai vu qu’Exploratology, non seulement le proposait, mais en plus avait eu un coup de coeur, en 2-3 clics, l’affaire était bouclée.

Déjà, sans avoir lu le résumé, la couverture me criait « Choisis-moi ! Choisis-moi ! ». Il faut bien avouer qu’elle est sublime, signée Aurélien Police (si vous ne le savez pas encore, j’adore son travail, il a un talent fou ❤ ), avec ces couleurs, ces rouages…

Bon, et clairement, une fois la 4ème de couverture lue, il était presque évident que cette histoire allait me plaire : premièrement, c’est de la SF, donc là déjà, on est sur la bonne piste, vu que c’est un genre que j’apprécie particulièrement, et puis ça part sur du voyage dans le temps, mêlé avec un contexte historique particulier, il ne m’en a pas fallu beaucoup plus pour me convaincre.

En résulte un GROS coup de coeur pour ce livre, tout petit, tout fin, mais au contenu tellement riche ! ❤

Quelques mots, quelques phrases, qui ont un impact si fort ! L’auteur se sert d’un fond de SF avec son histoire de voyages temporels pour mettre en lumière ce contexte historique si particulier de la guerre, et les atrocités qui y sont commises.

C’est sans conteste un livre qui fait réfléchir, avec un côté un peu « documentaire », très intéressant même si parfois vraiment très dur (surtout quand on a beaucoup d’imagination… difficile de devoir admettre qu’un être humain peut faire de telles choses à un de ses semblables…), qui m’a appris beaucoup de choses, du fait qu’on nous parle ici de ce qu’il se passe non pas en Europe, mais du côté asiatique, de l’unité 731, dont personnellement j’ignorais l’existence, et qui me fait vraiment se poser des questions sur la véracité de l’Histoire, sur la remise en question des « preuves »…

Ce livre m’a vraiment fait penser à un film que j’ai eu l’occasion de voir il n’y a pas longtemps, et qui devrait sortir dans peu de temps au cinéma français, un film qui remettait en cause la véracité de l’holocauste : Le Procès du Siècle ! De nos jours, ça me semble ahurissant qu’on veuille nier l’holocauste et le réduire à un complot, mais si, ce film est inspiré de faits réels, alors imaginez-vous bien !

D’ailleurs, en parlant de film, celui qui est cité dans le livre, Philosophy of a knife, est un vrai film, que vous pouvez regarder si l’envie vous en dit, mais attention, images choquantes, c’est violent quand même, à ne pas faire voir à n’importe qui !

Voilà, je ne sais pas si j’ai tout dit, je pensais à tant de choses tellement ce livre m’a marquée, m’a retournée, mais je suis sure que j’en oublie la moitié…

Bref, un livre tout petit par la quantité, mais tellement grand par la qualité, un livre à la fois magnifique et horrible (c’est bien là tout le génie de la chose), intéressant et intelligent. Coup de coeur monumental

Je vous le conseille grandement si vous êtes intéressés par cette période de l’histoire, mais attention aux passages de tortures, d’expériences, qui sont vraiment extrêmement difficiles à lire !

Tant que le Darfour restait un nom sur un continent lointain, on pouvait ignorer les morts, les atrocités. Mais si vos voisins vous disaient ce qu’ils avaient vu lors de leurs voyages là-bas ? Si les parents des victimes venaient vous raconter leurs souvenirs de ce pays ? Pourriez-vous continuer d’ignorer la situation ?

sans-titre-1

d2_orig
Cette lecture s’inscrit dans le challenge Littérature de l’Imaginaire

Un commentaire sur « L’Homme qui mit fin à l’Histoire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s