Publié dans Book to Movie, Chronique

La fille d’avant

Résumé (Time 0_00_00;00)Ce que j’en pense…

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Mazarine et la plateforme NetGalley pour m’avoir permis de découvrir ce livre qui, en grande accro de thrillers psychologiques que je suis, et avec un résumé pareil, ne pouvait que me faire baver !

Nous allons suivre ici deux personnages, deux voix, deux femmes, Emma et Jane, qui vont, de façon alternée entre passé et présent, nous raconter leur histoire depuis leur emménagement dans One Folgate Street, une maison ultra-moderne et connectée, dessinée par un architecte un peu maniaque adepte du minimalisme…

Toutes les deux ont du mal à se remettre d’un drame, toutes les deux sont fragilisées, et pensent prendre un nouveau départ dans cette maison, jusqu’à ce que Jane découvre qu’Emma y est décédée 3 ans plus tôt… Suicide ? Meurtre ? Chaque personnage rencontré à sa propre théorie, mais laquelle est la bonne ? Ne comptez pas sur moi pour vous le révéler, sachez seulement que l’auteur m’a baladée tout du long comme une novice ! XD

J’ai beaucoup aimé Emma et Jane, qui sont à la fois différentes, mais aussi très similaires, de par leur physique, de par leur caractère, mais aussi de par leur parcours. A tel point que c’en est parfois un peu répétitif au début, puisque Jane marche sur les traces d’Emma, avec parfois des dialogues répétés mots pour mots… Bon, je sais, ça fait partie du jeu, et une fois qu’on a terminé le livre, on se rend compte que c’est nécessaire et que c’est bien foutu, mais n’empêche que sur le coup, ça m’a donné cette sensation de lourdeur, de tourner en rond, et du coup, c’est vrai, je l’avoue, au début je ne trouvais pas le récit des masses passionnant quoi !

Heureusement, le suspense s’installe peu à peu, le mystère ne cesse de s’épaissir, rendant la lecture terriblement addictive, et à partir de là, j’étais devenue totalement accro ! En plus de ça, l’angoisse monte crescendo, et j’étais tellement immergée dans l’histoire qu’en refermant le livre, j’ai eu l’impression de sortir d’une séance de sport intensive tant mon cœur battait fort ! XD

J’ai vu que ce livre était comparé à Gone Girl de Gillian Flynn et à La Fille du Train de Paula Hawkins, en un sens je suis plutôt d’accord, c’est un très bon thriller psychologique qui tourne autour de la mort mystérieuse d’une femme, avec des narrations alternée exclusivement féminines, c’est dans la même veine, et tout aussi addictif, et je pourrais même y rajouter Avant d’aller dormir, de SJ Watson.

Un dernier mot pour la couverture superbement réalisée, qui rend bien compte de la construction minimaliste du One Folgate Street et qui correspond 100% à l’ambiance du livre, c’est simple, épuré, et ça marche, on se laisse attirer comme des mouches autour d’un pot de miel par cet ouvrage, tout comme Emma et Jane ont été attirées par la maison. A noter également que ce livre fera l’objet d’une adaptation, avec pour réalisateur Ron Howard (la série des Da Vinci Code, Au Coeur de l’Océan…).

En résumé, j’ai frôlé le coup de cœur avec ce livre ! Frôlé, à cause du côté un peu répétitif du début m’a quand même un peu gênée, mais à part ça je n’ai vraiment rien à lui reprocher, j’ai vraiment été plongée dans cette atmosphère, cette angoisse, ce suspense, c’est un bouquin que j’ai adoré dévorer et que je vous recommande grandement, d’autant plus si vous avez aimé une des oeuvres citées plus haut. Sortie le 8 mars prochain !! Une excellente lecture ! Monsieur JP Delaney, à quand le prochain ?? ❤ 

Sans titre 1.jpg

Le Book Trailer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s