Publié dans Challenges, Chronique

Chanson douce

Résumé (Time 0_00_00;00).png

Ce que j’en pense…

 J’ai lu ce livre dans le cadre du week-end à 1000 organisé par lilibouquine il y a quelques jours, parce que ça faisait un moment que j’avais envie de découvrir ce Prix Goncourt 2016 dont j’ai tant entendu parler.

On entre dans le vif du sujet dès les premières pages, et on se sent happé par ce drame effroyable, on veut tout de suite savoir ce qu’il s’est passé et comment les choses ont pu en arriver là…

Et c’est là que c’est vraiment extrêmement bien construit et manié d’une main de maître par Leïla Slimani, c’est qu’en ayant déjà connaissance du dénouement on devient un peu le complice de l’auteure, on cherche, on devient plus attentif et on voit, impuissants, tous ces petits signes qui ont mené la nounou à cette fin, tandis que les parents passent totalement à côté… Donc, gros gros kiff avec la forme et le style de ce récit !

Gros kiff également pour le contenu, puisque l’auteure y fait preuve d’une véritable profondeur psychologique. En effet, en nous racontant cette relation étrange, un peu malsaine, entre le couple et la nounou, elle nous parle dans ce texte du mal-être et de la souffrance psychologique des gens, qu’on ne voit pas forcément, du fait qu’on puisse vivre aux côtés d’une personne sans vraiment la connaître, de la dépendance affective, des différences sociales, des relations patron/employé et des limites à fixer dans ce domaine…

Le seul petit point qui m’a un peu déçue au final, et qui fait que ça n’a pas été un coup de cœur pour moi, c’est de ne pas avoir eu de véritable réponse à mon « pourquoi ? », et même si je pense que c’était volontaire de la part de l’auteure, c’est quelque chose qui m’a un peu manqué. Mais sinon, un roman brillant !

En bref, c’est un livre marquant et remarquable, que je n’ai pas pu lâcher, un genre de huis-clos avec une atmosphère oppressante, qui a réussi à me mettre mal à l’aise, et qui mérite amplement son prix Goncourt ! 😉 

Sans titre 1.jpg

wendendamille

Leïla Slimani à La Grande Librairie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s