Publié dans Chronique

Captifs

Résumé (Time 0_00_00;00)Ce que j’en pense…

Honoré outre-Manche par la très prestigieuse médaille Carnegie, Captifs a été l’objet, à la suite de cette récompense, d’une virulente polémique. On lui a notamment reproché sa violence et son absolu nihilisme. « Monumental », déclarait dans le même temps le Times. « Tout le monde devrait lire ce roman. »

C’est ce petit paragraphe sur la 4ème de couverture qui m’a donné méga envie de découvrir ce titre paru chez Super8 Editions, que je remercie au passage pour l’envoi de ce roman. En effet, cette histoire avait l’air tellement noire, angoissante, dérangeante…

J’ai été vraiment déçue, parce que j’en attendais tellement et que, personnellement, j’ai trouvé ce récit fade.

Déjà, je pensais, au vu de la couverture (que je trouve très belle, soit dit en passant), que les personnages allaient se retrouver dans un espèce de labyrinthe, où ils auraient des épreuves mortelles à affronter pour tenter de trouver la sortie, un truc un peu dans le genre du film Cube quoi… Eh non ! Il faut dire que si j’avais regardé le titre anglais « The Bunker Diary », j’aurais déjà un peu plus su à quoi m’attendre…

Le suspense est présent, mais surtout parce qu’on veut savoir QUI les a kidnappés et enfermés, POURQUOI, et si/COMMENT ils vont sortir de là. C’était vraiment ce que j’attendais, et qui me faisait tourner les pages. Parce que l’intrigue en elle-même ne m’a pas spécialement tenue en haleine, je n’ai pas trouvé ça prenant, que pour moi les personnages, bien que différents et variés, n’ont pas été hyper intéressants ou attachants, donc sans cette curiosité de découvrir les réponses à ces questions, je pense que je n’aurais trouvé aucun intérêt à terminer ce livre.

Sauf qu’arrivé à la fin, on ne les a pas, justement, les réponses à ces questions ! Du coup, j’étais vraiment frustrée, je me suis dit « Tout ça pour ça ! », j’ai vraiment eu l’impression que le roman était incomplet, qu’il en manquait un bout, que la vraie fin était ailleurs… J’ai cherché un flashcode, un indice, n’importe quoi, en me disant qu’il y avait peut-être une suite à  découvrir sur internet, mais très vite j’ai dû me rendre à l’évidence : Qui, Pourquoi et Comment resteront des mystères !

Le seul point positif pour moi a été le style d’écriture de l’auteur, qui rend le récit vraiment fluide et rapide à lire, c’est assez agréable. Heureusement, en un sens, parce que je pense que si j’avais dû me faire violence pour le terminer, et arriver sur cette fin là, j’aurais surement fait voler le livre dans la pièce. XD

En bref, j’en attendais vraiment plus ! J’aurais peut-être pu l’apprécier si je ne m’en était pas fait une fausse idée dès le départ, mais quand même. Bonne idée de départ, contenu mal exploité, à mon sens en tout cas.

Perso, je ne recommande pas, mais j’ai vu aussi que pas mal d’autres personnes avaient adoré, donc je vous laisse aller lire d’autres chroniques et décider par vous même si vous voulez tenter l’expérience ou pas. 😉 

sans-titre-1

2 commentaires sur « Captifs »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s