Publié dans Chronique, Coup de coeur

Une Forêt Obscure

Résumé :

A Montréal, Luka diffuse sur le Web les images des animaux qu’il torture, puis celles de son amant qu’il assassine à coups de pic à glace. Pour enquêter sur une telle affaire, il faut un flic borderline comme Louise Beaulieu.

En Alaska, dans la petite ville de Juneau, deux jeunes filles sont découvertes en état de choc. Pour comprendre, il faut un flic comme Carrie Callan, qui va exhumer les vieux secrets et regarder le passé en face.

Le point commun à ces deux affaires : Daniel Singleton, un tueur en série. Du fond de sa cellule, il élabore le piège qui va pousser Louise à aller plus loin, toujours plus loin… Jusqu’à la forêt de Tongass, là où le mensonge corrode tout, là où les pistes que suivent les deux enquêtrices vont se rejoindre.

Mon avis :

Ouuuh purée ! Ça faisait bien 6 mois que je n’avais pas eu de coup de cœur pour un livre, je l’attendais désespérément, eh ben le voilà, il est bleu, il est beau, et il est absolument génial !

Merci La Bête Noire de nous sortir encore une pure tuerie littéraire ! Vraiment !

Moi qui me traînais une panne livresque, j’avais vraiment besoin d’un livre comme ça pour me remettre sur les rails, et ça l’a fait nickel ! Je l’ai dévoré en quelques jours à peine ! 

Une Forêt Obscure nous entraîne sur la piste de deux tueurs, des horreurs librement inspirées de faits réels : Luka Ricci aka Luka Rocco Magnotta, qui a découpé le corps d’un étudiant chinois après l’avoir assassiné avec un pic à glace à Montréal, et Daniel Singleton aka Robert Christian Hansen, qui a violé et tué des dizaines de femmes à Anchorage en Alaska… Qu’est-ce qui peut bien relier ces deux assassins ? Ça, je vous laisse le découvrir en lisant ce bouquin. Vous allez voir, vous ne serez pas déçus !

J’ai beaucoup aimé les deux inspectrices qui vont se lancer dans cette affaire : Carrie Callan et Louise Beaulieu. Toutes deux sont marquées par la vie, elles ne sont vraiment pas gâtées (on peut carrément dire qu’elles en bavent), elles ont chacune leurs démons, chacune leur peine, mais ce sont des enquêtrices de talent et déterminées.

C’est vrai qu’on a toujours droit à ce genre de personnage dans les thrillers, des flics totalement dévastés et à la limite de la caricature, mais bon, ici ce duo fonctionne très bien, en tout cas moi, j’ai adoré les suivre, surtout Louise, avec son accent canadien et sa grande gueule, et la relation qu’elle met en place avec Singleton m’a énormément fait pensé au Silence des Agneaux, même si elle dit elle-même que ce n’est pas le cas…

Carrie aussi est attachante mais dans un genre différent, puisque c’est surtout son côté maternel et sa détermination à sauver sa petite fille Clara qui m’ont touchée, j’ai vraiment ressenti de l’empathie pour elle, et j’avais réellement envie qu’elle s’en sorte à la fin.

Au niveau de l’histoire, pas le temps de s’ennuyer ! L’auteur nous trimbale d’un bout à l’autre de l’enquête, ça avance vite, on passe d’action en rebondissement sans arrêt, c’est haletant, immersif… En plus, l’ambiance est vraiment oppressante, entre le soleil qui ne se couche jamais, et la forêt qui dissimule plein de choses… Sachant que personnellement j’ai la phobie de me perdre en forêt, je vous laisse imaginer xD Bref, accrochez bien votre ceinture, respirez un grand coup car vous n’en sortirez pas avant la fin !

Et quelle fin !!! Un coup de maître ce dénouement ! Je n’en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler, mais allez-y, foncez, c’est du lourd !!

sans-titre-1

Citation :

Tu sais, la science engendre parfois des monstres dont le contrôle peut nous échapper…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s