Publié dans Chronique

Addict

Résumé :

ADDICT est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d’y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu’elle ne peut refuser, et un partenaire irrésistible…

Dès qu’elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu’accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre… D’autant que l’engouement des milliers d’Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs.

Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : dangereux. Mais comment décrocher quand on est devenu complètement addict ?

Mon avis :

Les premiers mots qui me viennent à l’esprit sont « Wouahou ! La claque ! » alors désolée si je suis un peu brouillon dans cet article mais là j’ai tellement du mal à me sortir l’histoire de la tête et à revenir à la réalité… Tout est encore à chaud dans mon esprit !

J’avais acheté ce bouquin il y a quelques salons du livre car le pitch me plaisait et m’interpellait pas mal, mais je l’avais depuis relégué dans ma bibliothèque sans trop y repenser.

Et puis, comme d’habitude, la sortie prochaine du film me remet à l’esprit que ce livre est toujours dans ma PAL et comme je préfère lire les livres AVANT de voir leurs adaptations, bref me voilà plongée dedans…

Plongée, oui, c’est le mot car à aucun moment je n’ai pu lâcher le bouquin ! Je me suis endormie avec et aussitôt repris le lendemain matin ! Au final, il ne m’aura fallu que quelques heures pour le dévorer, c’est vraiment immersif !

Car, comme Vee qui ouvre les messages d’ADDICT juste par curiosité, le lecteur en vient aussi à être addict et à vouloir découvrir ce qu’il va se passer page après page.

ADDICT est un jeu de « Action ou Vérité » sans la partie Vérité, où les joueurs doivent relever des défis de plus en plus fous, avec à la clés les cadeaux de leurs rêves. Ça m’a fait penser à un mélange entre une émission de télé réalité, une partie d’escape game, et ce que j’appelle les « vidéos effet mouton », c’est-à-dire les vidéos qui font le buzz sur internet pendant un moment et que tout le monde s’applique à reproduire, parfois pour une bonne cause, parfois juste comme ça (danses farfelues, ice bucket challenge, etc.).

Ce que je trouve effarant et ce que ce livre dénonce, mis à part les dangers d’internet et de laisser ses données privées un peu partout sur la toile, c’est de constater le voyeurisme et le détachement des gens vis à vis de vies humaines… Tant que ça les divertit, pour eux ce n’est qu’un programme, n’est-ce pas ?! 

Ça fait peur car malheureusement c’est ce qu’on constate un peu dans la vie de tous les jours où tu n’es pas « In » si tu n’as jamais regardé Les anges ou autre programme du genre… A un moment donné, on se demande jusqu’où ça va aller, et si ça ne va pas en arriver justement à un « jeu » genre ADDICT ou Hunger Games… Car après tout, c’est ce qui se vend, alors pourquoi pas ?

On se pose pas mal de questions au sujet d’ADDICT, qui est derrière tout ça, etc. malheureusement l’auteure ne nous donne pas énormément de réponses dans le récit, mais je pense que c’est voulu puisqu’on a affaire à une fin ouverte.

Et du coup, je ne sais pas trop quoi penser de cette fin justement. D’un côté, j’aurais bien aimé avoir des réponses, mais d’un autre côté, si on avait eu les réponses, est-ce que ça n’aurait pas complètement anéanti cette ambiance que l’auteure nous pose pour la scène finale ? Est-ce qu’on aurait ressenti la même tension en lisant ce passage ? Pas sûr !

En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup aimé Vee car j’ai pu facilement m’identifier à elle : elle a une amie à qui tout réussi et ne se sent pas à la hauteur, elle a une vie bien nette et rangée et obéit à toutes les règles, elle est discrète et effacée, mais un jour, elle en a marre d’être « invisible », elle a envie de faire quelque chose de complètement fou elle aussi.

Les autres personnages sont aussi bien abordés et crédibles, j’ai juste un petit hic sur la relation Vee/Ian, j’ai trouvé que ça allait un peu trop vite entre eux, ils ne se connaissent que depuis quelques heures et c’est déjà le grand amour… mouais… mais en même temps avec ce qu’ils vivent ensemble, c’est sûr ça rapproche les gens.

Bref, un très bon young adult qui se lit d’une traite et fait réfléchir sur notre société. J’ai super hâte de voir ce que le film va donner, j’ai déjà pu noter quelques différences dans la bande annonce par rapport au livre, mais si le fond reste le même, ça peut être intéressant. 

Sans titre 1

Citation :

Un sentiment de solitude absolue m’envahit : des milliers et des milliers de gens nous ont regardés ce soir, et ça ne leur a pas effleuré l’esprit que nous sommes nous aussi des êtres humains.

La Bande Annonce de l’Adaptation :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s