Publié dans Challenges, Chronique, Coup de coeur

La Voie des Oracles : Thya

Résumé :

La Gaule, Ve siècle après Jésus-Christ.

Cerné par les barbares, miné par les intrigues internes et les jeux du pouvoir, l’Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.

Les vieilles croyances sont mises au rebut, les anciens dieux se terrent au fond des bois, des montagnes et des grottes, les devins sont pourchassés par la nouvelle Eglise.

Thya, fille de l’illustre général romain Gnaeus Sertor, a toujours su qu’elle était une Oracle. Il lui faut vivre loin de Rome, presque cachée, en Aquitania, perdue au milieu des forêts.

Que faire alors, quand son père, son protecteur, tombe sous les coups d’assassins à la solde de son propre fils ? Il faut fuir, courir derrière la seule chance qu’elle a de le sauver… Se fier à ses visions et aller vers Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a vaincu les Vandales.

Et peut-être, le long de ce chemin pavé d’embûches et d’incroyables rencontres, voir le passé refaire surface, et réécrire l’Histoire…

Mon avis :

Par où commencer ? Les copines me disaient depuis pas mal de temps que les romans d’Estelle Faye étaient géniaux et qu’il fallait absolument que je me jette sur La Voie des Oracles, alors quand j’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteure au dernier salon du livre de Montreuil, je n’ai pas hésité !

D’autant plus que je venais de terminer une de ses nouvelles « La Suriedad » (aux Moutons Électriques, si ça vous intéresse :P), et que j’avais littéralement adoré sa plume ! ❤

Et puis faut dire que les magnifiques couvertures signées Aurélien Police ont pas mal aidé aussi ! Elles sont tellement belles, jusque dans le détail ! Je les adore

Mais l’époque abordée dans La Voie des Oracles me faisait un peu peur car je ne la connais que très mal, j’ai donc laissé le livre traîner un peu dans ma PAL, en me promettant de le lire avant les Imaginales, ce qui me donnerait l’occasion d’en parler avec Estelle et de pouvoir me prendre le tome suivant si celui-ci me plaisait…

Les Imaginales approchaient, et là je me suis dis qu’il fallait quand même que je me bouge les fesses et que je lise enfin ce bouquin !

Eh ben… je devrais faire plus souvent confiance aux copines !! 😉 

Énorme coup de cœur pour ce premier tome, que j’ai dévoré quasiment d’une traite (eh oui, j’ai dormi un peu entre temps :P).

Le côté historique qui me faisait si peur est bien présent, au point qu’on s’y croirait ! Mais à ma grande surprise, je n’ai pas ressenti de lourdeur, je n’ai pas été noyée sous les descriptions, rien de barbant, non, au contraire, tout est fluide, bien intégré, et on voir que l’auteure s’est bien documentée sur les us et coutumes de l’époque, ce que j’ai plutôt apprécié ! Donc au final, c’est très positif !

Bon, il y a juste le côté « lecture dans les entrailles des animaux » qui m’a un peu… beurk beurk… mais bon, ça fait aussi partie du contexte, et c’est aussi ce qui fait que l’histoire tient debout, donc je fronce un peu le nez et puis ça passe… 

Au niveau de l’histoire, ce premier tome est très prenant et HYPER addictif ! Je ne l’ai lâché que parce que je tombais de sommeil, mais si j’avais pu me déclencher une insomnie sur commande cette nuit-là, croyez-moi bien que je l’aurais fait ! C’est pour vous dire !

L’auteure nous emmène dans l’affrontement de deux mondes, de deux croyances bien distinctes, elle nous y ajoute des éléments surnaturels, des faunes, des ondines, des dieux…, et tout ça de façon tellement naturelle qu’on y croirait presque. 😀 

Les personnages de Thya et Enoch sont attachants, bien construits, et j’ai beaucoup aimé les interactions entre les deux.

Bref : A LIRE DE TOUTE URGENCE !!! 

P.S. : J’ai effectivement acheté le tome 2 aux Imaginales et je compte bien me jeter dessus d’ici peu !! 

estelle faye_infos

Thya, résumé par Estelle Faye :

9 commentaires sur « La Voie des Oracles : Thya »

    1. Coucou ^^ Je trouve que le résumé ne fait pas justice au contenu, perso ça ne me donnait pas plus envie que ça, c’est les copines qui m’ont poussée surtout… Lance-toi, franchement, si tu aimes les créatures fantastiques et l’aventure, ça se lit tout seul ! 😉

      J'aime

  1. Coucou,
    Moi qui ne suis pas branchée YA, je ne regrette absolument pas de lui avoir laissé sa chance ^^ à tel point que l’ayant lu en ebook je le rachèterai en papier soit au Trolls & Légendes soit aux Imaginales
    Comme toi, vivement la lecture du 2 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s