Publié dans Chronique

Insoumise

Résumé :

Cassia a quitté la Société pour s’aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu’elle découvre l’existence d’une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clé du Soulèvement, changent à nouveau la donne…

Mon avis :

Après avoir lu le premier tome de cette saga il y a quelques mois de cela et l’avoir adoré, j’avais hâte de me plonger dans la suite !

Je l’avais d’ailleurs choisi dans ma PAL pour le FRRAT Summer Edition pour valider le thème « livre de plus de 350 pages », car même s’il s’agit d’une petite briquette, je pensais le lire aussi rapidement que le tome 1… mais ce ne fut pas le cas !

En effet, j’ai trouvé ce tome BIEN LONG comparé au premier, tout d’abord parce qu’on a une alternance de points de vue entre Cassia et Ky, ce qui peut sembler logique vu qu’ils sont séparés au début du roman, mais qui au final sonne très redondant ! Je m’explique : Cassia et Ky, bien que séparés, cherchent à se rejoindre, et donc passent par les mêmes endroits et vivent à peu près les mêmes choses… ce qui m’a donné l’impression de lire et relire le même point de vue, alors qu’il était double ! Bref, ça aurait pu être mieux exploité…

La deuxième chose qui m’a donné cette sensation de ne pas avancer, c’est le contexte même de ce tome, à savoir, ils sont dans les Provinces Lointaines, dans le Labyrinthe, ils marchent, ils marchent, et ils marchent encore, et ça dure comme ça pendant tout le livre ! Ça m’a fatiguée plus qu’autre chose… 😛 D’autant plus que Cassia et Ky se rejoignent en fait assez rapidement, et du coup, on ne sait pas vraiment vers quoi ils marchent ensuite, dans quel but, il n’y a qu’à la fin qu’eux même décident de ce qu’ils veulent faire…

En gros, j’ai trouvé que dans ce tome, il ne se passait pas grand chose !

On n’apprend pas grand chose non plus, malgré de nouveaux personnages, malgré de nouvelles informations… L’auteure nous donne encore plus de questions, mais aucune réponse, et à la longue, c’est lassant.

Au niveau des personnages, on a plusieurs nouveaux, notamment Indie et Eli, que j’ai beaucoup aimé, surtout Indie ! Je l’ai trouvée très maligne et débrouillarde, tout le contraire de Cassia dans ce tome, qui à l’inverse, m’a plus énervée qu’autre chose tant elle manquait de perspicacité et de logique ! Bon, je vais pas être mauvaise, elle est sympa et courageuse, mais y a quand même des moments où j’avais envie de la secouer un peu !

J’ai regretté également qu’on ne voie que peu Xander dans ce tome. Je m’attendais à ce qu’il soit un petit plus présent…

De même, si le côté poétique m’avait charmée dans le tome 1, ici je trouve que ce « thème » du poème est un peu trop présent. J’ai parfois eu l’impression que Cassia essayait de nous pondre des poèmes à toutes les sauces, et j’ai beau bien aimer la poésie, ça m’a donné l’impression d’être forcé et exagéré.

Bon, point positif tout de même, toujours cette belle couverture, avec Cassia qui commence à casser sa bulle, à se détacher de la Société et ses règles, à penser par elle-même. Le bleu ici peut faire référence à sa découverte du monde extérieur, le bleu du ciel, ou encore les gélules bleues qui sont dans ce tome très présentes…

En bref, un tome que j’ai trouvé nettement moins bon que le précédent, plutôt un tome de transition qu’une aventure à part entière… J’ai quand même hâte de lire le troisième et dernier volume pour enfin savoir le mot de la fin et terminer cette série !

Ally CONDIE_Insoumise+infos

Citation :

Il y a si longtemps que je ne m’autorise plus à exprimer ma colère que j’ai presque oublié ce que ça fait. Quand elle me monte dans la gorge, je la ravale, elle me laisse un goût métallique et amer, comme du papier d’aluminium.

Trailer :

3 commentaires sur « Insoumise »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s