Publié dans Book to Movie, Chronique

Avant d’aller dormir

Résumé :

Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise.

En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit.

Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident. L’amnésie…

Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret.

Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu’on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien… Peut-être pas.

Mon avis :

Tellement de choses m’ont plu dans ce roman que je ne sais pas par où commencer !

Une chose est sure, après l’avoir dévoré, je comprends mieux pourquoi il a reçu le Prix SNCF du Polar en 2012 !

Christine Lucas se réveille un matin, ne reconnait pas le lieu où elle se trouve ni l’homme à ses côtés, et quand elle se voit dans le miroir, c’est le choc : elle y voit une version d’elle 20 ans plus vieille que ce dont elle se souvient…

Son mari, Ben, la rassure et lui explique qu’elle est amnésique suite à un accident de la route dont elle a été victime il y a quelques années.

Mais peu de temps après que Ben parte travailler, elle reçoit un appel du Dr Nash. Il dit l’appeler tous les jours pour l’aider en cachette car Ben n’est pas d’accord, et qu’elle ne doit rien lui dire. Il lui parle aussi d’un journal qu’il lui a demandé de tenir afin d’exercer sa mémoire, et lui révèle l’endroit où elle le cache afin qu’elle puisse y retranscrire sa journée.

Peu à peu, en lisant ce qu’elle a écrit les jours précédents, elle se rend compte que quelque chose cloche et que Ben ne lui dit pas toute la vérité…

J’ai beaucoup aimé le thème abordé car l’amnésie et les découvertes de Christine installent peu à peu un climat de méfiance et de suspense, avec un caractère psychologique, ce que j’adore dans ce genre de roman.

Tout y est très bien décrit, ce qui fait qu’on se met à la place de cette femme sans passé, qui se réveille du jour au lendemain totalement différente, terrifiée, qui doit faire face aux nombreuses avancées technologiques sans forcément les comprendre… c’est plutôt difficile et on le comprend bien ! Imaginez vous réveiller dans 20 ans sans savoir ce qu’il s’est passé entre temps !

Le pire, bien sûr, étant qu’elle ne se souvient de rien, et donc, de personne !

En ce sens, ce livre nous fait donc aussi réfléchir sur la notion de confiance.

En effet, Christine est obligée de faire une confiance totale et aveugle aux gens qui l’entourent et qui lui disent qui elle est.

Or, dans le cas d’une amnésie, comment être sûr que ces personnes sont bien intentionnées et ne nous racontent pas ce qu’elle veulent ?

Et en même temps, on dit bien qu’on ne peut jamais connaître quelqu’un totalement, par conséquent, la personne en face d’un amnésique est-elle à même de lui dire qui elle est ?

Dans ces conditions, on comprend tout à fait que Christine devienne peu à peu accro à son journal, car au final c’est la seule chose qu’elle sait vraie.

Vous l’aurez compris, jadore ce genre d’histoires qui traitent de perte de mémoire, d’identité, de folie, car elles me font gamberger et me font me poser pas mal de questions, et je trouve qu’au final ce sont les plus flippantes car elles sont si faciles à mettre en place et si peu évidentes à déjouer pour le protagoniste. C’est à la portée de n’importe qui de profiter d’une personne vulnérable…

Bref, amateurs de thrillers, je vous recommande chaudement cette lecture !

SJ WATSON_Avant d'aller dormir + infos

 Citations :

Je vais me réveiller demain matin comme ce matin. En pensant que je suis toujours une enfant. Que j’ai devant moi toute une vie de possibilités, de choix.

Et ensuite, je vais découvrir, à nouveau, que je me trompe. Mes choix ont déjà été faits. La moitié de ma vie est derrière moi.

Je dois avoir manqué tant de choses, tant de films et de livres, tant d’événements. Des catastrophes, des tragédies, des guerres. Des pays tout entiers se sont peut-être démantelés tandis que j’errais, inconsciente, d’un jour à l’autre.

Un mot sur l’adaptation :

Fait rare pour moi en ce qui concerne les adaptations (eh oui, je suis de celles qui énerve les gens en radotant « c’était pas comme ça dans le livre ! » ou encore « le livre était mieux » mdr), j’ai adoré celle-ci !

J’ai n’ai vraiment pas été déçue, que ce soit par le choix des acteurs (Nicole Kidman, Colin Firth, Mark Strong), lesquels au passage interprètent merveilleusement bien les personnages de ce roman, ou la mise en images de l’histoire en elle-même, qui est hyper bien réalisée et très fidèle, mis à part peut-être le fait que Christine dans le film ne réalise pas un journal écrit mais un journal vidéo…

Mais là encore j’ai trouvé ce changement bien avisé, car je pense qu’un journal en vidéo passe mieux dans un film qu’un journal papier qui aurait été un peu trop monotone.

En effet, là, pour que le spectateur voie son journal, elle a juste à appuyer sur Play, alors que si ça avait été sur papier, on aurait dû l’écouter le lire, et je pense que le ressenti aurait été différent. Donc voilà, un petit changement qui n’en rend le film que meilleur.

Si vous avez vu ou allez lire ce livre, n’hésitez pas à vous pencher aussi sur sa version cinématographique !

Trailer :

3 commentaires sur « Avant d’aller dormir »

  1. J’ai beaucoup aimé le livre , pour le sujet et le dénouement .. Par contre le film .. Beh je faisait celle qui râle et qui dis c’est pas comme ça !! :))
    J’étais assez déçue pour le journal vidéo .. Je trouvais ça moins puissant même si comme tu le dis ça colle mieux !
    Bisou !

    Aimé par 1 personne

    1. Mdr ! Je ne dirais rien car je fais souvent celle qui râle 😛 Fred m’appelle le dragon scrogneugneu 😉 mais je comprend tout à fait que quand tu as super bien accroché avec un livre, tu aies envie que le film soit exactement comme tu l’as imaginé dans ton esprit… C’est pour ça que j’ai à la fois trop hâte et en même temps trop peur de voir l’adaptation de Code 93 par exemple ;D Bisous mon p’tit chat

      Aimé par 1 personne

      1. Ça va être adapté ???? Hiiiiii !
        Oui ! Et Adrien m’appelle la teigneuse 🙂 je te dis pas comme j’ai grommeler quand j’ai vu la bande annonce du labyrinthe terre brûlée …….. Pour code 93 , ça va être dur de trouver quelqu’un pour Coste déjà 🙂
        A demain poulette ❤

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s