Publié dans Chronique, Coup de coeur

Je suis l’Homme le plus beau du monde

Résumé :

Cet homme est une légende. Pourtant, il rêve de disparaître. Et quand il rencontre enfin sa raison de vivre, il est peut-être déjà trop tard…

« Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été beau. Je dis beau, mais dans la bouche des gens j’entends plutôt canon, magnifique, sublime, incroyable. Plus généralement, en me voyant, les gens disent : « Waouh ! »

Ces mots, je les ai entendus dans toutes les langues, sur tous les tons. On me les a dit en pleurant, en hurlant, ou juste avant de s’évanouir. On me les a dit à voix basse, sans oser me regarder, ou en écarquillant grand les sourcils.

Je suis l’Homme le plus beau du monde.

Bien sûr, je suis malheureux. »

Mon avis :

Dans ce livre, le narrateur nous raconte son histoire et les conséquences de son immense beauté sur sa vie.

On s’aperçoit très rapidement que sa mère, en quête de perfection, met tout en oeuvre pour préserver cette beauté, et cherche même à l’améliorer. Afin de « bâtir sa légende », elle inculque à son fils les bonnes manières et lui donne la meilleure éducation possible, sans se rendre compte qu’elle prive son fils de son enfance.

Très vite, il se retrouve coincé chez lui, prisonnier de sa propre existence. Mais cela ne suffit pas à enrayer sa popularité. A tel point qu’une star très connue le contacte ! Elle veut qu’il signe un contrat avec elle, afin de faire de lui la plus grande célébrité au monde. Tout ceci, bien sûr, agrémenté d’un chèque avec un nombre incalculable de zéros… Si au début notre héros refuse cette offre, sa mère aura vite fait de le convaincre d’accepter.

Je pense que vous l’aurez compris, le personnage de la mère m’a un peu révolté, parce que j’ai eu l’impression qu’elle ne cherchait que la gloire à travers et pour son fils, et ce, quoiqu’il en coûte… alors que lui ne rêve que de devenir normal, d’être « Monsieur tout le monde« .

Enfin bref, le voilà devenu une icône mondiale, qui ne peut pas faire un pas hors de chez lui sans déclencher une hystérie collective. Car tout le monde l’adule et semble penser qu’être beau, c’est un don de la nature, alors qu’en réalité pour lui, c’est un fardeau, une malédiction. Sa beauté lui offre bien des avantages, mais ne l’empêche pas de souffrir d’un bien grand mal : la solitude.

En effet, il n’a aucun ami, et le peu de personnes qui l’entourent se servent tout simplement de lui (dans son intérêt bien sûr… mouais xD). Jusqu’au jour où il en a assez et décide de s’enfuir. il va errer pendant quelques temps, puis va rencontrer une vieille femme qui semble avoir quelques pouvoirs magiques et qui va lui donner ce qu’il a toujours souhaité : être banal.

Voilà, je n’en dirais pas plus sous peine de gâcher la fin, mais en tout cas, je remercie énormément l’amie qui m’a conseillé ce livre, parce que j’ai vraiment eu un gros coup de cœur, j’ai tout bonnement adoré, et pour preuve, je l’ai dévoré en quelques heures seulement ! Une belle histoire qui parle de médias, de notoriété, d’effets de foules, mais aussi de la recherche du bonheur. ^^

Sans titre 1

Citations :

Marcher dans la rue en étant banal, c’est une expérience fascinante. On peut faire ce qu’on veut. Regarder les gens, les vitrines, les voitures. S’arrêter un moment pour contempler une fontaine puis repartir, et s’arrêter encore, un peu plus loin. On est libre en fait.

Dire « on y va » en sachant très bien qu’on ne va nulle part, c’est un beau mensonge à partager. L’important ce n’est pas d’aller quelque part. C’est le « on » qui compte.

Alors je me sens bien. Car on m’aime pour moi, pour ce que je suis et ce que je dis. Pas pour mon physique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s